Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Habitat insalubre : Mane a du cœur

Mane

Photo commune de Mane

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la commune de Mane conduit une démarche cœrcitive de restructuration urbaine (RHI-Thirori). L’objectif ? Réhabiliter un îlot de logements insalubres dans son cœur historique.

Perchée sur une butte, la citadelle médiévale de Mane attire de nombreux touristes, curieux de découvrir l’unique fortification complète de Haute-Provence datant d’avant le XVIIème siècle. Mais au-delà des remparts, cette commune de 1 400 habitants a connu un abandon progressif de son centre-ville au profit de la périphérie pavillonnaire. "Certains quartiers se caractérisent par un taux de vacance élevé et des logements extrêmement vétustes", précise Catherine Flachère, cheffe du service Aménagement urbain et Habitat, à la Direction départementale des territoires (DDT) des Alpes-de-Haute-Provence. Certains propriétaires, très modestes, n’ont pas les moyens de financer les travaux de rénovation. D’autres n’y sont pas engagés.

"Prendre la main"

Dans le cadre de la requalification de son centre-ville, la municipalité a donc décidé de "prendre la main" en 2012. Accompagnés par la DDT et l’Établissement public foncier (EPF) régional, les élus ont déployé deux dispositifs financiers de résorption de l’habitat insalubre : les dispositifs RHI-Thirori* proposés par l’Anah. Le principe ? "La collectivité a acquis, sur trois îlots d’habitation, les immeubles privés très dégradés à l’appui d’une déclaration d’utilité publique (DUP). Après une phase de démolition partielle, de réhabilitation lourde et de reconstruction, les îlots accueilleront une trentaine de logements sociaux neufs d’ici 2020", répond Catherine Flachère. Les six premiers appartements ont été livrés en janvier dernier. Deux millions d’euros de travaux ont été nécessaires, dont 1,17M€ a été subventionné par l’Anah.

 

* Résorption de l’Habitat Insalubre – Traitement de l’Habitat Insalubre Remédiable et des Opérations de Restauration Immobilière

L'ACTUALITÉ EN IMAGES

Habitat insalubre : Mane prend soin de son coeur historique