Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

GRDF et l’Anah s’associent pour la sécurisation des installations gaz

DR

Une convention va permettre à l’Anah et à GRDF (Gaz Réseau distribution France) de travailler ensemble auprès des propriétaires aux revenus modestes chauffés au gaz. Ces derniers pourront bénéficier d’un accompagnement pour l’entretien et la sécurisation de leurs équipements.

Cette convention signée le 6 février dernier* concerne les propriétaires aux revenus modestes et notamment les bénéficiaires de l’aide Habiter Mieux. "Lorsqu’un particulier équipé d’un chauffage au gaz déposera une demande d’aide Habiter Mieux, il se verra proposer par l’opérateur un accompagnement de GRDF sur le thème de la sécurité", explique Eric Lagandré, chargé de mission Maîtrise de l’énergie à l’Anah.

Le prestataire de GRDF se rendra chez le bénéficiaire pour établir un diagnostic de ses installations et notamment de ses appareils de cuisson. Si nécessaire, il lui proposera une intervention d’amélioration de la sécurité. La convention met l’accent sur trois types d’opérations :

  • Le remplacement, gratuit, du flexible en caoutchouc par un flexible en métal à durée de vie illimitée.
  • Le remplacement des robinets de commande des appareils de cuisson, à hauteur de 150 euros.
  • Le remplacement d’un appareil de cuisson par un appareil muni d’une sécurité de flamme, à hauteur de 100 euros.

Le prestataire donnera des conseils au propriétaire pour l’inciter à entretenir correctement ses équipements. Il le sensibilisera aux gestes de sécurité et aux éco-gestes. En parallèle, l’Anah participe au financement de travaux de rénovation énergétique, comme par exemple le remplacement d’une chaudière à gaz par une chaudière à condensation. "Celles-ci permettent de générer jusqu’à 50% d’économie d’énergie et réduit le risque d’intoxications au monoxyde de carbone", précise Eric Lagandré.
Cet accompagnement de sécurisation fait partie des missions de GRDF qui se rapproche de l’Anah pour aider plus efficacement les propriétaires aux ressources modestes. GRDF s’engage à accompagner 5 000 ménages et apportera un appui financier aux collectivités territoriales pour renforcer l’ingénierie d’accompagnement nécessaire au déploiement du programme Habiter Mieux. La convention est signée pour une durée de deux ans.

* Convention signée en présence de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, par la directrice générale de l’Anah, Blanche Guillemot et Edouard Sauvage, directeur général de GRDF.