Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

"Faciliter l’accès aux logements privés pour les salariés"

Photo JC Marmara Figarophoto

Le groupe Action Logement, contributeur majeur au financement des politiques publiques du logement, a engagé une nouvelle coopération avec l’Anah. Jacques Chanut, président d’Action Logement, revient sur les enjeux et les objectifs de ce partenariat renforcé.

Le 17 octobre dernier, vous avez signé avec l’Anah à Rennes une convention visant à faciliter l’accès des salariés aux revenus modestes à des logements privés. Comment s’organise cette coopération renforcée et à quels enjeux répond-elle ?
Cet apport financier d’Action Logement - 100 M€ en 2016 et 100 M€ en 2017 - affirme notre volonté commune de développer au plan local des solutions en faveur de la rénovation énergétique des logements du parc privé et un nouveau dispositif d’incitation pour favoriser l’accès au logement privé aux salariés à revenus modestes, et aux jeunes en cours d’insertion dans la vie active.
Notre coopération sera déclinée dans chaque région par un partenariat étroit entre les délégations régionales Action Logement et les Dreal1. Avec le concours de l’Anah, Action Logement va devoir faire du sur-mesure et prioritairement identifier les Opah2 situées dans les territoires les plus pertinents. Mais aussi mener une prospection structurée des propriétaires bailleurs souhaitant conventionner leur logement. Afin de construire une coopération renforcée entre les différents acteurs et garantir la mise en œuvre de l’ensemble du dispositif, un pilotage national structuré autour d’un comité technique a été instauré en juin dernier.

Quelle est la nouvelle offre de services Action Logement dans le cadre de ce partenariat ?
Action Logement souhaite renforcer de manière équilibrée son offre de produits et services en faveur des salariés demandeurs d’un logement locatif et des propriétaires bailleurs. Début 2016, nous avons lancé Visale, un nouveau service de cautionnement des loyers du parc privé. Totalement gratuit, Visale garantit aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les trois premières années du bail. En outre, par le biais des filiales d’administration de biens et aussi d’agences immobilières partenaires, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une assistance à la gestion locative.

De quelle manière cette nouvelle offre s’articulera avec l’offre de conventionnement Anah ?
Par la mobilisation de leur réseau et la coordination de leurs outils, Action Logement et l’Anah sont en capacité d’offrir aux bailleurs et candidats locataires un dispositif global : l’Anah pour agir sur la qualité des logements, et Action Logement pour une dynamique sociale d’occupation. Ensemble, nous sommes en mesure de proposer une offre nouvelle d’habitat dans des immeubles de petites tailles, dont la localisation souvent plus centrale, permet de réduire la distance domicile-travail, avec des loyers souvent proches de ceux du locatif social, mieux adaptés pour des salariés en mobilité professionnelle et pour les saisonniers. Cette complémentarité constitue un facteur clé de succès pour faciliter l’accès des salariés à revenus modestes à des logements privés.

 

1. Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement
2. Opération programmée d'amélioration de l'habitat