Espace Conseil France Rénov’ : du sur-mesure pour les habitants d’Auray

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 2 minutes

À Auray, cité médiévale de caractère du Morbihan, l’Espace Conseil France Rénov’ aide et conseille toutes les personnes qui souhaitent rénover, réhabiliter ou adapter leur logement. C’est le cas de Carole et François, guidés de bout en bout dans la rénovation énergétique de leur maison de ville.

Un guichet unique labellisé France Rénov’

Apporter des conseils et une aide personnalisés à toute personne qui s’interroge au sujet de son logement, c’est l’objectif de l’équipe de la Maison du Logement d’Auray. Lancé à l’origine par la Communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique, ce guichet unique de l’habitat, désormais labellisé Espace Conseil France Rénov’, répond à toutes les questions qui concernent le logement : location, accession, construction, rénovation et adaptation. "Tous les habitants peuvent nous contacter ou directement venir rencontrer gratuitement un conseiller, que leur projet soit déjà bien défini ou que celui-ci ne soit encore qu’au stade de la réflexion", explique Anaïs Dupré, la coordinatrice de la plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) d’Auray. Parmi les projets suivis par la Maison du Logement, ceux pour une rénovation énergétique ou un maintien à domicile sont les plus nombreux.

Inciter aux rénovations globales

Lorsqu’ils ont acquis leur maison de ville de près de 200m² dans le quartier protégé d’Auray, Carole et François étaient bien conscients qu’il s’agissait d’une passoire thermique. Ils se sont lancés très vite dans un gros projet de rénovation énergétique, grâce au soutien de la Maison du Logement. Dans le cas d’une rénovation, l’accompagnement commence toujours par un diagnostic énergétique de l’habitation, réalisé par un thermicien et subventionné à 100% par la collectivité. Une fois les sources de déperdition identifiées, les Conseillers France Rénov’ proposent une rénovation globale du logement, au-delà du simple remplacement d’une fenêtre ou d’une chaudière. "Comme 72% des ménages accompagnés, Carole et François ont choisi le scénario optimisé, c’est-à-dire celui que nous leur avons préconisé, par rapport à leur projet initial de départ", se félicite Anaïs Dupré.

Accompagner de bout en bout

Un accompagnement personnalisé est ensuite proposé à chaque étape d’un projet de rénovation, jusqu’au suivi des travaux. Les conseillers de l’Espace France Rénov’ apportent un appui sur tous les aspects techniques touchant à l’isolation ou aux matériaux utilisés, mettent en relation avec des artisans RGE (reconnu garant de l’environnement), et montent les dossiers administratifs et de subventions. "Après l’analyse de la capacité financière du ménage, nous allons rechercher le maximum de financements pour que leur projet soit pérenne et que leur reste à charge soit le plus faible possible", détaille Anaïs Dupré. Pour leur projet, Carole et François ont obtenu un financement de 40% sur une enveloppe de travaux de 51 000 €, en cumulant les aides de l’Anah et celles de la Communauté de communes.

Voir aussi