Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Engie, une énergie au service d’Habiter Mieux

Photo A. Dupeyron/Les Associés

Partenaire historique du dispositif Habiter Mieux, Engie a renouvelé son partenariat avec l’Anah en 2017. Ensemble, ils poursuivent leurs efforts en faveur des ménages modestes en situation de précarité énergétique.

 

 

Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, présenté par le Ministre de la Transition écologique et solidaire en avril dernier, confirme la montée en puissance d’Habiter Mieux. L’objectif du programme est de rénover 75 000 logements énergivores par an, soit 375 000 d’ici 2022.
Engie entend bien relever le défi. Au niveau national, l’un des leaders mondiaux de l’énergie informe les ménages susceptibles d’en bénéficier, de l’offre Habiter Mieux agilité pour remplacer leur système de chauffage.

Expérimentation en cours

En 2018, Engie et l’Agence vont plus loin, en lançant une expérimentation de deux ans dans 11 départements de l’Ouest de la France. Nicolas Lefebvre, de la Direction des relations externes d’Engie, en livre les principaux détails : "Nos agences Engie Home Services, labellisées RGE* « Offre globale », repèrent les ménages modestes éligibles aux aides Habiter Mieux sérénité et Habiter Mieux agilité. Nous leur proposons une évaluation thermique gratuite de leur logement, avant de les accompagner dans la demande de subventions, le montage du dossier administratif, jusqu’à la réception des travaux". Ces échanges sont l’occasion de rappeler l’importance de bien entretenir ses équipements de chauffage pour optimiser ses charges énergétiques.

Fédérer les partenaires

De leur côté, les opérateurs peuvent orienter les ménages éligibles vers les équipes locales d’Engie, pour qu’elles proposent une offre répondant aux préconisations qu’ils ont formulées. En parallèle, Engie poursuit son soutien financier au programme Habiter Mieux. Entre 2011 et 2020, le Groupe aura versé près de 100 millions d’euros d’aides financières. Un engagement qui a déjà contribué à la rénovation de 250 000 logements en France. Rien d’étonnant, donc, qu’Engie fasse partie de la Team Pro Habiter Mieux. "Face aux enjeux de la lutte contre la précarité énergétique, il est essentiel de fédérer les partenaires et mettre en place des actions concrètes pour promouvoir Habiter Mieux", conclut Nicolas Lefebvre. 
 
* Reconnu garant de l’environnement