Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

En 2014, un niveau d’activité exceptionnel

Le rapport d’activité de l’Anah pour l’année 2014 est sorti. L’Agence renforce ses dispositifs et son appui aux collectivités locales pour l’amélioration de leur parc privé.

75 000 logements rénovés en 2014 : l’Anah n’avait jamais atteint un tel résultat. Cette activité exceptionnelle est attestée par les résultats du programme Habiter Mieux qui réalise ses objectifs avec un an d’avance. 49 831 logements ont été rénovés énergétiquement, soit une progression de 60 % par rapport à 2013 et un résultat multiplié par quatre par rapport à 2012. Au total, en incluant le Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart), 716,8 millions d’euros d’aides ont été accordées.

L’activité de rénovation et d’amélioration de l’habitat privé impulsée par l’Anah a permis d’engager pour 1,4 milliard d’euros de travaux. Ce montant a permis de créer et de préserver 28 000 emplois.

En 2014, l’Anah a également renforcé son appui aux collectivités locales qui luttent contre leurs "fractures territoriales". L’Agence a accompagné les 300 centres-bourgs repérés pour le programme expérimental de revitalisation rurale dans le montage de leurs dossiers.

En coopération avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), l’Anah a élaboré une convention pour simplifier la réalisation des projets de renouvellement urbain par les collectivités.

Pour les copropriétés en difficulté, l’Agence a proposé aux collectivités qui le souhaitent un dispositif expérimental de veille et repérage. Ces outils sont déjà utilisés pour suivre la situation de plus de 600 copropriétés.

Au second semestre 2014, l’Agence a préparé et négocié avec l’État son contrat d’objectifs et de performance (Cop) pour la période 2015-2017.