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Agence nationale de l'habitat (ANAH)
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Actualités

EDF et l’Anah, des énergies communes

Photo Julien Ermine

Depuis 2011, EDF identifie des ménages susceptibles de bénéficier des aides du programme Habiter Mieux. Explication d’un partenariat de longue durée.

 

Chez EDF, près de 300 conseillers travaillent au sein des équipes Solidarité. Leur rôle ? Promouvoir les économies d’énergie et aider les publics défavorisés à réduire leurs factures. Une mission qui recoupe tout naturellement celles de l’Anah… Dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2011 et renouvelée en juin 2017, le géant de l’électricité et l’Agence travaillent ensemble à l’identification de ces ménages pour leur proposer les aides du programme Habiter Mieux.

Identification des profils

"Les conseillers du service Solidarité ont des échanges fréquents avec des travailleurs sociaux, à propos de ménages en situation de précarité", explique Nadine Lucas, responsable d’équipe Solidarité sur les sites de Nantes et Angers : "Parmi eux, nous identifions ceux qui sont propriétaires occupants et éligibles aux critères de l’Anah, pour les informer du dispositif Habiter Mieux". Par téléphone, les conseillers questionnent les propriétaires pour bien comprendre leur situation et les informent sur les modalités des aides Habiter Mieux.

EDF dans la Team Pro Habiter Mieux

Une fois cette action de "repérage" réalisée, EDF Solidarité envoie une fiche de liaison avec l’accord du client à l’Anah. L’Agence prend ensuite le relais pour mener à terme le dossier de demande d’aides si les conditions sont réunies. En complément, EDF a envoyé l’année dernière un mailing à l’ensemble de ses clients pour présenter le dispositif Habiter Mieux. L’énergéticien, qui a investi 165 millions d’euros pour soutenir le programme Habiter Mieux depuis 2011, poursuit aujourd’hui son engagement aux côtés de l’Anah en intégrant la Team Pro Habiter Mieux.