Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Écoquartiers : candidatez pour être labellisé !

La campagne de labellisation des ÉcoQuartiers est lancée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires. En tant que porteur de projet, vous avez jusqu’au 15 avril pour candidater.

 

Portée par le Ministère de la Cohésion des territoires, la démarche ÉcoQuartier promeut des projets d’aménagement urbain, qui incluent toutes les dimensions du développement durable, dans les quartiers anciens comme dans les nouveaux quartiers. L’idée ? Labelliser, à différentes étapes de leur vie, des quartiers qui s’intègrent dans un environnement urbain durable en pensant sobriété énergétique, mobilités douces, développement territorial.

Cette 6e campagne de labellisation va permettre à 100 nouveaux projets d’ÉcoQuartiers d’émerger. L’objectif : un accompagnement des opérations d’aménagement durable tout au long de leur réalisation. Le projet doit s’articuler autour d’interventions sur l’espace public et privé et répondre aux 20 engagements de la grille ÉcoQuartier, sans restriction d’échelles. Tous les territoires - urbains, ruraux et périurbains - sont concernés avec l’ambition d’atteindre 30% d’opérations réalisées en milieu rural en 2018.

L’Anah, partenaire de la démarche depuis décembre dernier, encourage la candidature de projets d’habitat intégrés dans un projet urbain. En 2017, la précédente campagne a labellisé 147 projets, à différentes étapes d’avancement.

Les collectivités qui souhaitent rejoindre le club des 506 opérations engagées dans la démarche ÉcoQuartier peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril 2018 sur la plateforme : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr