Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Écoquartiers : allier développement durable et attractivité des territoires

Photo H. Le Rai

En décembre dernier, l’Anah est devenue partenaire de la démarche ÉcoQuartiers, qui promeut des projets urbains durables.

Portée par le Ministère de la Cohésion des territoires, la démarche ÉcoQuartiers promeut des projets d’aménagement urbain, qui incluent toutes les dimensions du développement durable, dans les quartiers anciens comme dans les nouveaux quartiers. L’idée ? Labelliser, à différentes étapes de leur vie, des quartiers qui s’intègrent dans un environnement urbain durable en pensant sobriété énergétique, mobilités douces, développement territorial. À l’occasion de la journée nationale du Club ÉcoQuartier, le 19 décembre dernier, l’Anah est devenue partenaire de la démarche.

Un signal favorable 

Ce partenariat est logique : "Bien que l’Anah n’intervienne que sur la partie habitat, nous envoyons un signal en faveur de ces projets, dans lesquels nos opérations ont tout intérêt à s’intégrer", explique Hélène Le Rai, chargée de mission territoriale à l’Anah. "En parallèle, nous sensibiliserons les collectivités à cette démarche lorsqu’elles construisent leur Opah-RU*". Le partenariat sera l’occasion de promouvoir cette démarche ÉcoQuartiers dans les villes moyennes, où l’Anah va intervenir dans le cadre du plan "Action cœur de ville".

Transformer les centres-villes en écoquartiers, c’est aussi réhabiliter et rénover énergétiquement les logements. Conjuguer les actions d’habitat et d’aménagement durable, c’est redonner de l’attractivité à un territoire, à un cœur de ville. "Plus généralement, ce partenariat montre que l'activité de l’Anah doit s’inscrire dans des projets urbains plus globaux", conclut Hélène Le Rai. 

* Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain.