Actualités

Des résultats 2021 exceptionnels

  • Vie de l'Agence

Publié le

Lecture 3 minutes

En 2021, l’Anah a contribué à la rénovation de près de 752 000 logements avec plus de 3 milliards d’euros d’aides mobilisés. Une activité exceptionnelle et des objectifs atteints pour la troisième année consécutive. C’est notamment le résultat de l’amplification de la rénovation énergétique engagée avec MaPrimeRénov’.

La rénovation de l’habitat n’a jamais été aussi importante

À l’occasion de la cérémonie des voeux de l'Anah, à laquelle participait Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, Thierry Repentin, le président du Conseil d’administration de l’Anah, a présenté les principaux résultats de l’activité 2021 de l’Anah. La cérémonie s'est tenue le 26 janvier depuis l’Espace Conseil France Rénov' de la Métropole de Rouen, où Thierry Repentin et Valérie Mancret-Taylor, directrice générale, ont pu échanger avec les Conseillers France Rénov' après avoir visité la copropriété de Saint-Etienne du Rouvray.

L’Agence a connu une activité exceptionnelle sur l’ensemble de ses programmes avec 751 646 logements rénovés, soit une augmentation de 204 % par rapport à 2020. Au total, 3,11 milliards d’euros ont été mobilisés pour aider les ménages à améliorer leur logement, dont 2,06 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’ avec 644 073 logements financés.

Par ailleurs, l’Anah a poursuivi sa dynamique sur les autres programmes :

  • 57 117 logements ont bénéficié d’une rénovation énergétique globale, que ce soit grâce à Habiter Mieux ou MaPrimeRénov’ Copropriété ;
  • 21 836 logements ont été rénovés dans le cadre du Plan Initiative Copropriétés, soit 71 495 depuis son lancement. Le programme a connu une phase d’accélération avec des moyens doublés grâce aux crédits France Relance ;
  • 52 504 et 15 780 logements ont été subventionnés dans le cadre des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain ;
  • 170 millions d’euros ont été mobilisés dans le traitement de l’habitat indigne et très dégradé, et 14,9 millions d’euros ont été consacrés au financement de 36 opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI) ;
  • Depuis 2017, près de 48 000 logements ont été conventionnés afin de mobiliser utilement le parc privé à des fins sociales dans le cadre du programme Logement d’abord, dont 8 371 en 2021.

Ces aides ont généré près de 8,48 milliards d’euros de travaux et créé ou préservé 89 040 emplois. Ce succès témoigne des attentes et de l’intérêt des citoyens pour l’amélioration de leur logement, sujet qui s’est aussi imposé dans l’agenda politique

2021 signe l'amplification de la rénovation énergétique

L’année 2021 a été marquée par l’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les publics, dispositif qui a largement contribué à la massification des rénovations énergétiques. Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est devenue en deux ans le principal levier pour rénover son logement en France. Son succès se traduit par des résultats au-delà des projections, avec en 2021 :

  • Plus de 750 000 dossiers déposés ;
  • Près de 650 000 dossiers acceptés ;
  • Plus de 2 milliards d’euros de primes accordées

Avec une satisfaction globale proche de 90 %, le dispositif est plébiscité par le public et s’impose désormais dans le paysage des aides à la rénovation énergétique.

2022 concrétise le changement d’échelle

Le budget de plus de 3,2 milliards d’euros adopté pour 2022 conforte l’Agence dans ses missions, pour accélérer encore la rénovation énergétique du parc privé. Avec le lancement de France Rénov’ le 1er janvier dernier, l’Agence pilote désormais la politique de rénovation des logements sur toute la chaîne de valeur, de l’information à la distribution des aides, en passant par l’accompagnement des ménages.

Et pour faciliter les rénovations les plus ambitieuses, MaPrimeRénov’ Sérénité remplace Habiter Mieux en 2022. Le dispositif concerne les 5,5 millions de propriétaires occupants modestes, avec des financements très incitatifs et un accompagnement personnalisé.

L’Anah lance aussi Loc’Avantages en remplacement de Louer Abordable. Le nouveau dispositif est plus avantageux et plus lisible, pour inciter plus de propriétaires à louer leur bien à un prix abordable.

Les équipes de l'Anah vous souhaitent une bonne année.

Voir aussi