Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Des agences immobilières pour les personnes défavorisées

Photo 123RF

Les 45 agences immobilières à vocation sociale du réseau FAPIL travaillent chacune sur un périmètre départemental. Leur objectif : favoriser l’insertion par le logement des personnes en difficulté.

Parmi les agences à vocation sociale, les AIVSR ont été labellisées par la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL). Agences immobilières à part entière, elles s’en distinguent par l’accueil des publics prioritaires au titre du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).

Les missions des AIVSR sont définies par un cahier des charges de la FAPIL. Elles visent d’abord à trouver des propriétaires bailleurs et à les convaincre de louer leur bien principalement en mandat de gestion locative et à loyer conventionné ou négocié. Dans ce but, elles garantissent aux propriétaires une tranquillité et une sécurité de gestion, fondée sur la pratique de la gestion locative adaptée. Cette dernière comporte une veille sociale et, pour les cas complexes, un accompagnement plus soutenu des ménages.  En complément, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de l'assurance VISALE gratuite. Celle-ci couvre les loyers impayés et les éventuels frais de contentieux. Une assurance plus large peut être souscrite auprès d'un assureur partenaire de la FAPIL.

Enfin, les conventionnements, notamment ceux de l’Anah sociaux et très sociaux, donnent droit à des déductions fiscales de 60 % des revenus des loyers. Sur les 16 000 logements que gèrent les AIVSR, 4 500 sont sous conventionnements Anah avec ou sans travaux. Sébastien Cuny, délégué général de la FAPIL constate que "85 % des ménages qui sortent du dispositif poursuivent leur parcours résidentiel avec un bail de droit commun dans le parc social ou privé : le pari de l’insertion par le logement est réussi".