Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Corse : Vico Sagone revit

Photo Mairie de Vico

Renforcer l’attractivité d’un territoire entre mer et montagne : à Vico Sagone, plusieurs outils sont déployés pour revitaliser un territoire marqué par les disparités.

 

Sur la façade occidentale de la Corse, la commune de Vico Sagone bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Elle se partage entre Sagone, une station balnéaire en bord de mer, et Vico, un bourg montagnard difficile d’accès menacé par la dévitalisation et le départ des habitants pour Ajaccio. Cette particularité a amené la Communauté de Communes du Liamone à candidater à l'AMI centres-bourgs, dont elle était lauréate.

Attractivité du territoire

Chef de projet centre-bourg à la Communauté de Communes de l’Ouest Corse, Jean-Louis Achard Rocchi pose les termes du problème : "Les communes avec façade littorale ont des caractéristiques de petit bourg urbain, avec une activité renforcée l’été. En revanche, les villages de montagne comme Vico cumulent les difficultés : disparition des commerces, densité de services très faible, aléas climatiques, vieillissement de l’habitat. Il fallait un plan d’actions qui tienne compte de ces différences." Un programme global est mis en place pour développer l’attractivité du territoire, y compris hors saison touristique, en travaillant sur les transports, l’offre de services et en créant une complémentarité entre zones littorale et montagnarde. Il est prolongé en 2017 par un contrat de ruralité auquel participent l’État, la Région, la Banque Postale et l’ancien département de Corse-du-Sud, qui identifie six grands axes d’action : l’adaptation des services aux nouveaux besoins, la mise en place d’un projet intégré de développement territorial et de revitalisation des centres-bourgs, le développement de l’attractivité, le développement des usages numériques, l’engagement dans la transition énergétique et le renforcement de la cohésion sociale.

Agir sur l’habitat

La question de l’habitat se pose immédiatement. "L’habitat est le fondement pour revitaliser un territoire : il faut un minimum de confort de vie. Après trente ans sans grands projets en politique de l’habitat, nous avions près de 30 % d’habitat indigne dans la zone", explique Jean-Louis Achard Rocchi. Une importante opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) est lancée en 2017, couvrant prioritairement Vico Sagone mais également les 33 communes du Liamone, et concernant 380 dossiers.

Les premiers résultats ne se font pas attendre. "Nous avons réussi à générer une dynamique. Le territoire est maintenant envisagé comme un lieu de vie, notamment grâce à l’amélioration de la mobilité. Les jeunes retrouvent de l’intérêt pour ce territoire, les commerces se réinstallent", se réjouit le chef de projet. Désormais, la Communauté de communes souhaite concentrer son effort sur plusieurs enjeux porteurs, notamment le désenclavement maritime et la digitalisation du territoire, la jeunesse et le sport, ou l’obtention de la labellisation Tourisme et Handicap.