Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Copropriétés : un diagnostic express pour un redressement durable

Photo Ville de Metz

À Metz, deux AMO Flash ont été lancées pour "booster" le redressement de la copropriété Bernadette, dans le quartier Borny. Zoom sur cette assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) intégralement prise en charge par l’Anah qui séduit les collectivités.

 

Depuis cinq ans, le pôle Copropriétés de l’Anah propose son expertise aux collectivités via une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) "Flash". Le principe ? Une analyse rapide (deux mois maximum) pour un plan d’actions prioritaires. L’objectif est de débloquer des situations complexes dans les copropriétés dégradées. Un dispositif bien connu à Metz.
"En 2013, nous avons sollicité l’Anah pour une AMO Flash dans le quartier Borny. Malgré des financements aidés, plusieurs copropriétés rencontraient encore de nombreuses difficultés. Le regard extérieur de l’AMO a permis d’identifier celle qui était le plus en difficulté et exigeait des mesures d’urgence", explique Marc Schneider, chef de service Habitat à la direction départementale des territoires (DDT) de Moselle.
Résultat, c’est la copropriété Bernadette qui s’affiche en tête de liste. La résidence construite dans les années 1970 compte 94 logements, pour environ 250 habitants. "Le niveau de charges élevé au regard des revenus des occupants et un fort taux d’impayés constituaient un facteur majeur de fragilité", se souvient René Bresson, d’Urbanis, qui a piloté l’AMO Flash.

Redressement en cours

Les premières recommandations ciblent notamment le redressement financier de la copropriété, et la mise aux normes des ascenseurs et de la sécurité incendie. "L’AMO Flash a posé les bases du Plan de sauvegarde 2015-2020 de la copropriété Bernadette. Ce dernier prévoit des travaux d’amélioration de la performance énergétique, décrypte Marc Schneider. En quelques années, nous avons beaucoup avancé, même si tout est encore fragile".
Le redressement durable de la copropriété Bernadette se poursuit. Prochaine étape : une opération de portage immobilier ciblé. "Au regard de la complexité de ce dossier et de son avancée avec l’ensemble des partenaires, la DDT de Moselle a mobilisé à nouveau une AMO Flash pour résoudre certains aspects juridiques et consolider le montage opérationnel", annonce Julien Piquand, chef de projet renouvellement urbain à la mairie de Metz. Les premiers résultats sont attendus cet été.

Le dispositif AMO Flash est mobilisable sur l’ensemble du territoire après rédaction d’une fiche de demande conjointe entre la DDT et la collectivité. Le coût de cette AMO est financée intégralement par l’Anah.