Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Copropriétés dégradées : reprendre l’initiative pour améliorer le quotidien des habitants

Photo d'Eric Sempé

Ce 18 juillet, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre, ont présenté le plan de mobilisation nationale en matière de sécurité, d’éducation, d’emploi, de lien social, de logement et de cadre de vie pour changer réellement le quotidien des habitants des quartiers.

Pour agir sur leur cadre de vie et leurs logements, ce plan d’actions réaffirme la relance et la poursuite massive de la rénovation urbaine et annonce un plan pour les copropriétés en difficulté.

Cette nouvelle stratégie nationale en faveur du traitement des copropriétés les plus en difficulté va être mise en œuvre afin de reprendre l’initiative. Elle proposera de nouveaux dispositifs et des financements exceptionnels de l’Anah et de l’ANRU. Par la mobilisation des acteurs tels qu'Action Logement et la CDC - Banque des territoires à l’échelle nationale et locale, cette intervention publique massive permettra la restructuration de ces ensembles immobiliers et l’amélioration tangible des conditions de vie des habitants.

Par cette nouvelle méthode, il s’agira d’élaborer des programmes d’action locaux en totale concertation avec les collectivités territoriales, au travers d’une stratégie opérationnelle à la carte, en adéquation avec la diversité des situations.

"Initiative copropriétés accorde une place centrale à la concertation et à la synergie entre les acteurs", souligne Sébastien Wagner, chef de projet "Initiative copropriétés"  à l’Anah  : "Pour l’Anah, il y aura trois grands axes à mettre en œuvre dans les mois à venir : le recyclage des copropriétés, l’amélioration des dispositifs de redressement, en imaginant de nouveaux outils, et enfin les moyens de remettre les habitants au cœur du projet. "

Retrouvez le dossier de presse du ministère ici.