Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Copropriété : le registre livre ses premières statistiques

En libre accès sur le site du registre des copropriétés, le rapport trimestriel dresse un état statistique des 160 000 copropriétés immatriculées.

Tenu par l’Anah, le registre national d’immatriculation des copropriétés doit recenser à terme l’ensemble du parc national. Avec plus de 160 000 copropriétés inscrites actuellement, il constitue déjà une précieuse mine d’informations. C’est l’objet de l’outil "rapport statistique", accessible librement sur le site du registre.

Panorama trimestriel

Téléchargeable en version synthétique ou détaillée, ce rapport est alimenté par les données collectées lors des déclarations d’immatriculation. Édité chaque trimestre, il dresse un panorama de l’état du parc des copropriétés de l’échelle nationale à l’échelle communale. "Il s’agit d'un outil complet, riche en informations. Les copropriétés sont classées par taille, par statut juridique, par caractéristiques techniques, par caractéristiques financières et selon les procédures auxquelles elles sont soumises", détaille Catherine Mery, directrice adjointe du registre des copropriétés. Un découpage qui permet des analyses fines selon de nombreux critères. Par exemple, les statistiques sur le montant des charges sont complétées par des données qui peuvent expliquer leur variation, comme le niveau d’équipement de la copropriété, ou sa taille.

Informer les particuliers

"L’outil est principalement destiné aux particuliers, copropriétaires ou futurs acquéreurs qui veulent avoir des repères en tête et voir comment se place leur copropriété par rapport aux autres", explique Catherine Mery : "Cela permettra de nourrir leur réflexion sur les évolutions à engager éventuellement et d’engager des dialogues constructifs avec les syndics". Pour les collectivités, qui ont par ailleurs accès à des données plus détaillées, il s’agit d’une documentation à la fois synthétique et didactique relative à leur territoire. Des informations d’ores et déjà représentatives : plus de 6 millions de logements sont désormais inscrits dans le registre, sur un total estimé de 8 millions de logements en copropriétés.