Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Cilaos mise sur l’authenticité pour se revitaliser

Photo Ville de Cilaos - F. Boyer

Le projet de Cilaos (Ile de La Réunion) figure parmi les cinq lauréats du programme de revitalisation des centres-bourgs issus des Départements d’Outre-Mer (DOM). Malgré son attrait touristique, la commune doit lutter contre la paupérisation de sa population et la précarité énergétique de son territoire.

À Cilaos, le tourisme occupe une place prépondérante. Ici, 500 000 personnes viennent chaque année randonner dans son cirque grandiose et visiter son centre pittoresque. Cet essor masque pourtant mal un phénomène de dévitalisation important : "Nous observons une perte régulière de population depuis dix ans, couplée à l’augmentation du parc de logements vacants et au déclin des activités commerciales et de services, dans un contexte de précarité énergétique", explique Frédéric Noé, responsable unité droit des sols à la DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Le programme de revitalisation des centres-bourgs veut valoriser l'authenticité de Cilaos, structurer l'économie du cirque autour de sa singularité et créer du lien avec le territoire. Particularité des DOM, l’État a déjà une ligne budgétaire pour les propriétaires-occupants, et l’Anah intervient pour les aides aux travaux de réhabilitation des propriétaires bailleurs, des syndics de copropriétés, et le financement de l’ingénierie aux collectivités dans le cadre des Opah (opération programmée d’amélioration de l’habitat).

L'ACTUALITÉ EN IMAGES

Cilaos en diaporama