Château-Thierry, une nouvelle vie pour le centre-ville

  • Lutte contre l'habitat indigne

  • ACV / PVD

Publié le

Lecture 3 minutes

La Ville de Château-Thierry a mis en place depuis quelques années une stratégie globale autour de l’habitat pour redynamiser son centre. Elle cible cette intervention ambitieuse sur trois volets : la réhabilitation des îlots de logements dégradés, des espaces publics réinventés, et la redynamisation du commerce. Revue de détail sur les ingrédients d’un centre-ville en pleine transformation.

Un diagnostic limpide et évident

Face à un centre au bâti dégradé et une perte continue d’habitants, Château-Thierry a décidé d’agir dès 2014. Une étude urbaine menée sur le cœur de ville révèle plusieurs îlots symptomatiques. La commune décide alors de faire appel la SEDA (Société d’Équipement du Département de l’Aisne), aménageur qui intervient depuis 2016.

"Nous avons déclenché des études spécifiques sur chacun des îlots fléchés, lesquelles venaient compléter le diagnostic préalablement réalisé par la Ville, explique Alicia Zaccaria, responsable d’opérations à la SEDA. De nouveaux îlots ont été identifiés, pour la plupart victimes de très importants désordres." Au vu de l’ampleur des opérations de réhabilitation, très largement déficitaires, la SEDA ne peut les porter seule. C’est la raison pour laquelle la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) prend des mesures de déclaration de péril et d’insalubrité et sollicite le soutien de l’Anah.

Vers un partenariat multiple autour de l’Opah-RU

Fin 2018, une Opah-RU (opération programmée d'amélioration de l'habitat) est lancée pour intervenir sur l’hyper centre. "L’Anah a été un partenaire de la première heure. Elle a financé les études de faisabilité RHI-Thirori*, celles plus poussées pour les dossiers d’éligibilité, puis le déficit d’opération : maîtrise d’œuvre, mise en sécurité et reprise des mitoyens", détaille Alicia Zaccaria.

Afin d’être exhaustif dans l’identification des logements en mauvais état, et pour assurer une intervention efficiente, un comité mal-logement a vu le jour dans le cadre de l’Opah-RU. Sous l’égide de la Communauté d’Agglomération, il réunit tous les acteurs du territoire : direction départementale des territoires (DDT), Agence Régionale de Santé (ARS), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), police municipale ou encore la Caf. Alicia Zaccaria explique l’intérêt de ce dispositif partenarial. "Tous ceux qui sont en présence de logements dégradés échangent. Cela permet d’initier un processus d’assistance dans certaines situations, par exemple dans le cas d’une grande précarité."

Action Cœur de Ville pour élargir le spectre

Château-Thierry est aussi lauréate du programme Action Cœur de Ville, qui selon le maire, Sébastien Eugène, est "un vrai boost. Ce programme national nous a fait changer d’échelle, viser l’ensemble du centre-ville et agir plus globalement. Nous pensons également rénovation des espaces publics, intermodalité, patrimoine… Notre projet s’inscrit désormais dans une dynamique collective, facilitée par la concession à la SEDA qui était une première étape essentielle."

La transformation engagée porte ses fruits et la ville regagne des habitants, avec 1 000 personnes de plus en 5 ans. "Cela vient en partie des opérations qui ont pris place dans un centre-ville à nouveau attractif, où des immeubles inoccupés depuis trop longtemps sont de nouveau investis", se réjouit Sébastien Eugène.

* Résorption de l'habitat insalubre irrémédiable ou dangereux (RHI) et du traitement de l'habitat insalubre remédiable ou dangereux

Voir aussi