Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Avignon : des plans sur-mesure pour les copros

Photo Olivier Panier des Touches

Habiter Mieux copropriété, Opah-RU, Popac, plan de sauvegarde… plusieurs dispositifs peuvent être déployés pour les copropriétés fragiles ou déjà en difficulté. Exemple à Avignon où trois ensembles font l’objet d’importants projets de restauration.

 

À Avignon (Vaucluse), la délégation locale de l’Anah, composée du préfet du Vaucluse et des services de la DDT 1, et ses partenaires locaux – la ville d'Avignon et la communauté d’agglomération du grand Avignon – animent un véritable "plan copro". Onze copropriétés font l’objet d’un diagnostic multicritères dans le cadre d’une Opah-RU 2. Sur le Grand Avignon, 47 copropriétés participent au Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés fragiles (Popac). "Le Popac 2017-2020 permet d’agir au plus tôt sur les premières difficultés, pour que les dysfonctionnements soient résorbés le plus en amont possible et prévenir la déqualification de l’habitat", détaille Aurélien Sausy, chargé de mission logement, habitat, PLH au Grand Avignon. À l’issue de cette phase d’observation, Grand Avignon en partenariat avec la délégation locale de l'Anah préconisera le dispositif de traitement le mieux adapté aux difficultés des locataires.

Un "club copro" créé

Pour aller encore plus loin et notamment atteindre les objectifs nationaux d’Habiter Mieux copropriété (10 000 logements rénovés par an), la DDT du Vaucluse prévoit de créer d’ici cet été un "club copro". Il réunira tous les acteurs engagés dans le traitement des copropriétés : collectivités, Anah, propriétaires occupants et bailleurs, syndicats de copropriétaires, syndics, fédérations professionnelles du bâtiment et de l’immobilier, l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement), les plateformes de la rénovation énergétique. Objectif : recenser les besoins et informer sur les aides existantes.

1. Direction départementale des territoires
2. Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain

L'ACTUALITÉ EN IMAGES

Les dispositifs spécial "copros" mis en place à Avignon