Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Ateliers de l’Anah 2018, une organisation en mouvement au service des territoires et de leurs habitants

- Communiqué de presse

Les Ateliers de l’Anah sont le rendez-vous annuel du réseau de l’Anah. Ce réseau est présent sur l’ensemble des territoires avec les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités délégataires, les opérateurs-conseils et les partenaires de l’Agence.

Cette 11éme édition est l’occasion de partager les expériences et les savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre des quatre programmes gouvernementaux dans lesquels l’Anah intervient aux côtés d’autres acteurs de la cohésion des territoires. Quatre ateliers thématiques ouvrent la matinée:
 

  • L’atelier n°1 : « les copropriétés en difficulté : reprendre l’initiative » co-animé avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
  • L’atelier n°2 : « la mobilisation du parc privé à des fins sociales : se loger d’abord ! » en co-animation avec l’Eurométropole de Strasbourg avec comme grand témoin Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).
  • L’atelier n°3 : « la rénovation énergétique en copropriété : mobiliser et décider collectivement » avec comme grand témoin Olivier SAFAR, président du métier copropriété France, membre du Conseil et du Bureau exécutif de l’Union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS).
  • L’atelier n°4 : « l’intervention sur l’habitat privé en quartier ancien : agir au cœur des villes » avec comme grand témoin Rollon MOUCHEL-BLAISOT, directeur du programme Action Cœur de Ville au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 
Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement ouvrira en début d’après-midi la séance plénière consacrée aux transformations à l’œuvre de l’Anah pour les cinq prochaines années.

Nathalie APPERE, présidente de l’Anah, présentera lors de cette séance plénière un premier bilan d’activité 2018 de l’Anah avec la modernisation de ses services, l’introduction du numérique dans la gestion des aides aux particuliers, l’évolution de ses modes de faire, la démultiplication de son réseau de partenaires pour être au plus près des besoins de territoires et de leurs politiques locales de l’habitat.
 
En tant qu’opérateur en charge de l’amélioration du parc de logements privés, l’Anah poursuit de manière active son action dans le cadre des politiques du logement, de la cohésion des territoires et de la transition énergétique solidaire.

Au 1er novembre 2018, sur ses 4 grandes priorités d'intervention, les indicateurs d’activité montrent une tendance de +20% de foyers aidés pour l’amélioration de leur habitat et + 30 % pour l’amélioration de leur confort énergétique grâce au programme Habiter Mieux, par rapport au 1er novembre 2017.
 
Evolution numérique, apport de nouveaux de services aux collectivités et aux habitants, transformation des missions et des métiers, comment conduire et accompagner ces changements… : ces sujets seront débattus en table ronde avec la participation d’Augustin BORDES, vice-président de Capgemini consulting, Thomas CAZENAVE, délégué interministériel à la transformation publique, Philippe DORGE, directeur général adjoint en charge de la Branche Services-Courrier-Colis - La Poste, Régine ENGSTROM, secrétaire générale du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Valérie MANCRET-TAYLOR, directrice générale de l’Anah et Serge MORVAN, commissaire général à l’égalité des territoires.