Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Aider les ménages à engager la rénovation énergétique

Photo A. Dupeyron / Les Associés

L’Anah multiplie les partenariats opérationnels avec les acteurs de la Team Pro Habiter Mieux. Objectif ? Faire émerger des approches innovantes d’information et d’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique. Explications avec Vincent Perrault, responsable du programme Habiter Mieux à l‘Anah.

Que prévoient les partenariats opérationnels que l’Anah a récemment conclu avec La Poste et Engie ?
Avec La Poste, nous avons développé une nouvelle forme d’accompagnement des ménages entraînant une habilitation nationale de La Poste par l’Anah. La Poste proposera prochainement une offre de service mobilisant ses agents sur le terrain et à distance par le biais de téléconseillers. Par ailleurs, nous accompagnons l’énergéticien Engie dans le développement d’une offre de rénovation globale des logements à destination des particuliers dans onze départements de l’Ouest de la France. Cette offre est déployée par les agences Engie Home Services, filiale d’Engie qui accompagne aujourd’hui plus de deux millions de clients autour de leur solution de chauffage ou climatisation.

Quelles seront précisément leurs missions ?
Repérer et informer les ménages éligibles à Habiter Mieux, identifier leurs besoins de travaux de rénovation énergétique, réaliser des visites techniques à domicile, des devis, des audits énergétiques, les mettre en relation avec des entreprises RGE* locales, aider au montage de dossiers de subventions, etc. Loin d’une simple liste à la Prévert, ces interventions doivent inciter les ménages à engager la rénovation énergétique de leur logement en portant à leur connaissance un parcours de travaux et en leur facilitant l’accès au programme Habiter Mieux de l’Anah.

Le partenariat avec Procivis aborde le financement des travaux. De quoi s’agit-il ?

Le soutien apporté par le réseau Procivis et ses 53 SACICAP** prend deux formes : le préfinancement des subventions publiques associées aux opérations cofinancées par l’Anah, et le financement du reste à charge des bénéficiaires sous la forme d’avance remboursable sans intérêt. Par ailleurs, pour la période 2018-2022, Procivis consacre 445 millions d’euros pour soutenir les actions de l’Anah.

En 2018, le programme Habiter Mieux affiche des objectifs ambitieux avec 75 000 logements rénovés, soit 50% de plus qu’en 2017. Où en est-on aujourd’hui ?
La dynamique depuis le début de l’année est très positive, nous constatons un engagement accru de l’ensemble des territoires. Les collectivités et les opérateurs sont mobilisés, le budget alloué au dispositif a été augmenté et pérennisé, les opérations programmées d’amélioration de l’habitat portent leurs fruits. D’autres partenariats opérationnels sont attendus dans les mois à venir. Cette mobilisation nous place dans une bonne tendance par rapport à notre objectif annuel.

* Reconnu garant de l'environnement
** Société anonyme coopérative d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété