Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

À Sisteron, le centre historique commence une nouvelle jeunesse

Photo Ville de Sisteron

Primée en 2015 au palmarès régional de l’habitat au titre de logement social en secteur de montagne, l’opération de RHI-Thirori menée à Sisteron s’est achevée fin 2016. Un chantier réussi, qui a su respecter les particularités de la ville.

 

Bâtie sur un éperon rocheux, la ville de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence reçoit chaque année plusieurs milliers de touristes, attirés par ses rues pittoresques et son imposante citadelle. Mais de nombreux bâtiments du centre-ville médiéval souffrent de vétusté. Pour y remédier, la commune a bénéficié d’une opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI-Thirori 1) avec un soutien de deux millions d’euros de l’Anah.

S’adapter au caractère de la ville

Achevés en 2016, les travaux ont concerné successivement trois îlots de bâtiments, situés sur l’axe principal. Grand enjeu de l’opération : s’adapter aux particularités de la ville, marquée par une forte déclivité. "Les travaux de réhabilitation ont su tirer parti de l’existant, résume Catherine Flachère, chef du service Aménagement Urbain et Habitat à la DDT 2 du département. En particulier, plusieurs caves de Sisteron qui donnent sur la Durance, du fait de la déclivité ont été transformées en logements, en espaces commerciaux, et même en musée !". Le chantier a également permis la mise en valeur du patrimoine de la ville, avec la redécouverte d’une androne - une rue en escalier - engloutie par un bâtiment.
Une opération de longue haleine impliquant de nombreux acteurs, qui rencontre aujourd’hui un beau succès. Très réussis, les nouveaux logements ont attiré sans peine des occupants et contribuent à la revitalisation du centre-ville. Pour prolonger cette dynamique, une Opah-RU 3 a été lancée en septembre 2016, et doit permettre d’attirer des investisseurs privés.


1. Résorption de l’habitat insalubre irrémédiable et traitement de l’habitat insalubre remédiable et des opérations de restauration immobilière
2. Direction départementale des territoires 
3. Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain.  

L'ACTUALITÉ EN IMAGES

Sisteron : l'opération RHI-Thirori