Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

À Montpellier, un premier syndic certifié !

Photo DR

Le syndic FDI ICI a reçu en septembre la toute première certification Quali SR dédiée à l’accompagnement des copropriétés en difficulté. Une reconnaissance qui récompense des années d’action sur le terrain.

Le 20 septembre dernier s’est déroulée la toute première remise d’une certification dédiée aux syndics agissant auprès des copropriétés fragiles. Son nom ? "Quali SR Syndic Prévention Redressement de copropriétés fragiles ou en difficulté". Une certification décernée par l’association Quali SR - qui compte l’Anah parmi ses financeurs - au syndic FDI ICI implanté à Montpellier (34).

12 ans d’action auprès des copropriétés fragiles

Membre des réseaux IMMO de France et Procivis, FDI ICI agit depuis 2006 auprès des copropriétés en difficulté, rappelle Alberto Viçoso de Gouveia, son directeur : "C’est la reconnaissance d’un travail de longue haleine et des process spécifiques que nous avons mis en place depuis des années". Une expertise reconnue, à tel point que les méthodes de FDI ICI ont servi de référence pour définir les critères de certification.
Le syndic accompagne aujourd’hui sept copropriétés en difficulté. "Nous assurons un suivi des impayés, un rétablissement des comptes, la mise en place d’organes décisionnaires lorsqu’ils sont absents, et nous mettons en place un service de recouvrement basé sur le dialogue", détaille Alberto Viçoso de Gouveia.

Donner du sens au rôle du syndic

Un engagement qui trouve sa source dans la volonté politique locale, "mais aussi dans l’ADN du groupe, résolument coopérative et tournée vers les plus défavorisés", souligne le directeur de FDI ICI.
Conçue avec le concours de l’Anah, qui a introduit un certain nombre d’exigences relatives au suivi des financements et à la pérennité des actions menées, la certification Quali SR récompense la qualité du travail mené, tout en rassurant les investisseurs sur la bonne utilisation des fonds. "S’engager dans cette certification, c’est donner du sens à notre travail", conclut Alberto Viçoso de Gouveia. "Elle légitime notre rôle en tant qu’acteurs de la politique de la ville."

L’Agence a signé en 2017 une convention avec l’association Quali SR afin que celle-ci puisse créer cette certification et faire monter en compétences les syndics qui font face aux difficultés des copropriétés en difficulté. Le financement de l’Agence est de 50% du fonctionnement de l’association.