À Guéret, tout le monde s'y met pour rénover une tourelle du 16e siècle

  • Lutte contre l'habitat indigne

  • ACV / PVD

Publié le

Lecture 3 minutes

À la croisée de 3 rues, en plein cœur de Guéret, la maison d’habitation du 5 place Rochefort est emblématique de ce centre historique. Elle fait l’objet du premier chantier lancé dans le cadre d’un programme d’amélioration de l’habitat avec l’Anah. Une belle vitrine pour la revitalisation et la diversification de l’offre du centre-ville.

Un centre-ville à revitaliser

La ville de Guéret, au centre du département de la Creuse dont elle est la préfecture, revendique sa situation de pôle urbain à haute valeur patrimoniale. "Mais des problématiques de vacance et de bâti dégradé sont de plus en plus observées sur le centre-ville. Le besoin en petits logements est important, avec beaucoup de jeunes ou des personnes isolées, aux conditions de ressources très précaires" analyse Martine Vacher, adjointe au chef du bureau Habitat de la DDT (direction départementale des territoires). Un constat qui a conduit à la mise en œuvre début 2021 d’une Opah-RU * portée par l’Agglomération, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du programme Action Cœur de Ville dont Guéret fait l’objet. "La volonté était très forte de revitaliser le centre-ville, pour améliorer les conditions de vie des habitants mais aussi voir s’installer de nouveaux résidents, dans un objectif de mixité sociale" explique pierre Bontems, chef de service Urbanisme, habitat et construction durable à la DDT.

Un partenariat élargi pour ce premier chantier

Le projet de réhabilitation globale lancé dans le cadre de l’Opah-RU se déroule place Rochefort, en plein cœur de Guéret. Dominée par une tourelle d’escalier, la maison d’habitation du 16ème siècle ne passe pas inaperçue et compte parmi les plus anciennes bâtisses du centre-ville. Son état très dégradé, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, justifiait une rénovation lourde. Grace à un partenariat élargi (Anah, Agglomération, Ville, Département, Fondation du Patrimoine et Action Logement), des subventions conséquentes ont été mobilisées. Elles ont abouti à financer 80% du projet, ce qui a largement contribué à sa réussite. Lancé au printemps 2021, le chantier est en cours. Il prévoit la rénovation globale et qualitative d’un logement T3 de 80 m².

Une vitrine pour l’Opah-RU

Grace à la participation de la Fondation du Patrimoine, le propriétaire a pu rénover son bien dans le respect des caractéristiques architecturales du bâti ancien guéretois. Le partenariat avec Action Logement permettra quant à lui d’attribuer ce logement en priorité à des salariés du secteur privé. "Ainsi, ce projet va pleinement dans le sens des objectifs portés par la collectivité, à savoir produire des logements de belle qualité architecturale et à destination de familles" se réjouit Pierre Bontems. Situé sur une place à la croisée de 3 rues fréquentées, ce bâtiment de cachet est très visible. "Sa rénovation aura un impact fort pour l’embellissement du cœur de ville, conclut Martine Vacher. C’est une belle première vitrine pour l’Opah-RU, qui devrait faire des émules."

* Opah-RU : Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain

Voir aussi