Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

68 millions € supplémentaires pour la rénovation énergétique pour la fin d’année 2014

Pour atteindre l’objectif de 50 000 logements rénovés énergétiquement en 2014, fixé par le plan de relance du logement annoncé le 29 août dernier par le Premier ministre, le Conseil d’administration de l’Agence du 7 octobre a voté à l’unanimité une capacité d’engagement supplémentaire d’un montant de 41 millions d’euros.

 

En complément, seront également délégués aux préfets de région 27 millions d’euros de crédits du Fonds d’aide à la rénovation thermique, qui complètent les subventions de l’Anah dans le cadre du programme Habiter Mieux. Cette capacité financière supplémentaire va permettre de continuer à répondre aux demandes des particuliers, tout en donnant la priorité aux familles les plus modestes, et aux attentes des collectivités locales et opérateurs fortement impliqués dans le programme.


Durant le premier semestre 2014, le rythme d’engagement de l’Agence sur la rénovation thermique a été très conséquent : à ce jour, plus de 30 000 logements ont été engagés, alors que l’objectif initial avait été fixé à 38 000 pour la fin de l’année. Depuis le début du programme en 2011, 81 000 logements ont fait l’objet de travaux de rénovation ; ce nombre atteindra 100.000 à la fin de l’année 2014, pour un montant total de 1 milliard d’euros d’aides.


Le gain énergétique moyen réalisé suite aux travaux financés dans le cadre du dispositif Habiter Mieux est de l’ordre de 39 % pour les propriétaires occupants, soit 14 points de plus que les 25 % exigés par le programme. Il est de 64 % pour les propriétaires bailleurs, ce qui signifie des rénovations complètes et des charges significativement allégées pour les locataires. De plus, 90 % des logements gagnent au moins une étiquette après travaux, 60 % des logements étant en étiquettes G ou F avant travaux.